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« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Atelier "Aménagement de l’espace" - Traces

10 / août / 2017

Contexte :

  • Dans le cadre de la journée de réflexion et d’échange du 9/12/2016 sur le thème : « Plus des tout petits, pas encore des grands : Comment accueillir les enfants de 2,5 à 6 ans en ATL ? »
  • Les participants de notre atelier ont été amenés à réfléchir ensemble, à proposer des idées, des solutions, pour offrir le meilleur accueil possible aux enfants en fonction d’un environnement, de règles, de conditions, de contraintes… Bien que les échanges fussent riches et profitables à chacun, ils sont difficiles à condenser et à partager en dehors de l’atelier ; d’où il nous semble plus pertinent de partager notre démarche et notre organisation au sein de l’atelier.

1). Prémices

Nous nous sommes réunies à plusieurs reprises afin d’échanger sur nos objectifs, nos idées, nos points de vue.

Après avoir passé en revue diverses approches, nous nous sommes rapidement rendues à l’évidence : au niveau de l’organisation, le facteur le plus important était le Temps.

Indispensable même, car nous souhaitions la présence d’un intervenant extérieur.
Nous sommes donc allées à l’essentiel, laissant de côté les idées de concret et de créativité — comme la construction d’une maquette avec matériel de récupération.

  • Rappeler les grandes idées de la matinée
  • Mettre l’accent sur l’aménagement comme moyen et non comme objectif
  • Proposer des pistes/outils pour réfléchir cet aménagement (via intervenant extérieur)
  • Échanger et mettre un peu en pratique toutes ces infos et réflexions en sous-groupes puis mise en commun
  • Remettre un dossier avec documentation et outils

2). Préparation de la salle

  • Afficher le triangle proposé par Anne-Marie Fontaine
  • Exposer quelques panneaux de l’expo « Aménagement » du Festiv’ATL 2016

    NB : Les infos et documents concernant le Festiv’ATL 2016 sont consultables à partir de cette page.
  • Disposer des bandelettes avec des petites phrases "Souhait" à l’entrée

3). Accueil des participants

À leur arrivée, chaque participant choisit une phrase « souhait » parmi celles qui lui sont proposées :
J’ai envie de diminuer les conflits entre les enfants / J’aime changer le décor de la garderie/ Avoir moins de bruit / Etre plus disponible pour les enfants / Que les enfants puissent jouer librement / Que le moment du repas soit plus paisible et un moment de plaisir / Avoir des jouets accessibles et adaptés / Préserver les jeux / Permettre aux plus petits de jouer en sécurité / Favoriser la continuité du jeu de l’enfant / Favoriser les échanges entre les accueillants et les parents / Montrer notre travail travers les bricolages des enfants / Permettre aux enfants de se poser en fin de journée / Avoir des règles qui fonctionne avec les enfants (rangement, silence …) / Faire moins le gendarme dans la cour / Favoriser les sorties pour les plus petits/ améliorer la convivialité de mon espace d’accueil/ respecter les besoins des tout petits dans un groupe mixte (2.5-12 ans)/ avoir une vraie participation des enfants dans la dynamique de notre projet/ sensibiliser mon équipe et d’autres acteurs de l’accueil et de l’école à améliorer l’aménagement des espaces/ sensibiliser mon équipe au changement/ respecter le bien-être des enfants dans un local « multifonctionnel » (classe, réfectoire, accueil du soir…)

NB : Les participants, exerçant des fonctions différentes (accueillant, personnel ONE, coordinateur…) nous avons veillé à varier les souhaits de manière ce que chacun puisse s’y retrouver.

4). Introduction

Tour de présentation : nom, fonction et lieu de travail
Petite réflexion autour de :
L’aménagement de l’espace : Un objectif en soi ou un moyen ? Pourquoi penser à l’aménagement de l’espace ? Qu’est-ce qu’il peut nous permettre ?

5). Présentation d’Art Basics for Children

Diffusion d’un court documentaire.
Présentation de ce que propose Art Basics for Children (ABC) :
La maison ABC est un centre de recherche ouvert et dynamique autour de l’art, de la culture et de l’éducation. La maison est conçue comme un laboratoire interactif et artistique pour le jeu, le travail, la recherche, la découverte et l’expression. Elle accueille des professionnels, des enseignants, des étudiants, des familles… ; donne des conseils pour construire soi-même le mobilier d’un espace d’accueil, des jeux avec les enfants, met à disposition des outils de réflexion à expérimenter en équipe comme la basisbox,…

6). Répartition des participants en 3 sous-groupes, avec 3 mises en situation :

  • L’accueil des enfants au sein d’une classe utilisée également par un instituteur (groupe constitué principalement d’accueillantes de garderie).
  • L’accueil des enfants au sein d’un local destiné exclusivement à l’ATL.
  • L’accueil des enfants dans un local polyvalent.

Consigne :
Sur base de toutes les informations et expériences évoquées au cours de la matinée, ainsi qu’en s’inspirant de la phrase « souhait » sélectionnée par chacun, imaginer en groupe, en fonction de la situation proposée, le meilleur aménagement possible pour répondre aux besoins des enfants.

Matériel :
Chaque groupe dispose d’une affiche et de marqueurs. Les participants sont libres de s’exprimer par des dessins, des codes ou encore des mots clefs.
Organisation :
L’animation est prise en charge par une coordinatrice ATL. Deux "personnes ressources" circulent dans les groupes, et au besoin, stimulent et alimentent les échanges. Une coordinatrice circule de groupe en groupe afin de prendre des photos.

7). Mise en commun

Chaque groupe désigne un « rapporteur », qui présente les réflexions de son sous-groupe à l’aide de l’affiche réalisée.
Quelques idées mises en évidence :

  • Remettre l’enfant au centre
    • Adulte plus disponible (adulte = "phare" qui sécurise et éclaire).
    • Continuité et cohérence entre scolaire et extrascolaire.
  • Identifier différents espaces en fonction de leur utilisation
    • Table de goûter autonome (smiley rouge ou vert pour inciter les enfants à respecter le calme dans cet espace).
    • Délimitation des espaces : drap pendu au plafond pour rendre l’atmosphère confortable/cosy mais permettre une visibilité (ex : coin doux/bibliothèque), ou stores ouverts ou fermés selon les moments. Certains espaces ne doivent pas être figés. Ex. bibliothèque qui peut se trouver partout, être en lien avec chaque activité, et faire le lien entre les différents espaces.
    • Exploiter la 3D ; la hauteur sous le plafond.
  • Aménager l’espace parents
    • Espace partagé à proximité de l’entrée pour permettre un accès aux parents.
    • Directement dans le local pour amener les parents à y entrer, mais doit être installé de façon à ne pas perturber les enfants en activité.
    • Envisager un café des parents, sorte d’espace tampon, la bibliothèque pourrait s’étendre jusque-là, avec possibilité de choisir (parent/enfant) un livre à emprunter.
  • Matériel
    • Avoir des jouets accessibles et adaptés, mais aussi partir de l’existant, de choses simples et disponibles autour de nous notamment.
    • Meubles amovibles (pour modifier l’environnement).
    • Détournement de matériaux (ex. gouttière qui devient une bibliothèque).

8). Traces

  • Chaque participant reçoit un dossier avec une documentation variée sur le thème de l’aménagement.
  • Téléchargez ci-dessous un article concernant la thématique de l’aménagement que nous vous partageons : Espaces : les adultes proposent, les enfants disposent écrit par Anne-Marie Fontaine (2000).
  • Un reportage vidéo de l’atelier (16’)
  • Galerie de photos :


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