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« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Découvrir l’ATL et sa coordination

9 / octobre / 2014

À nos nouveaux/elles collègues… Bienvenue dans l’ATL !

Nous vous proposons, dans les lignes qui suivent, quelques pistes qui vous permettront d’entrer pleinement dans votre nouvelle fonction : la coordination ATL. Ces pistes sont des repères qui vous aideront à organiser votre travail au mieux.

La coordination est un métier qui s’apprend au fil du temps. Il est composé de multiples facettes et requiert de nombreuses compétences. La prise de connaissance de votre cadre de travail via les différents liens que nous vous proposons sera une base utile pour votre mission. Si vous êtes appelé-e à reprendre le travail d’un-e collègue ou à ouvrir cette nouvelle fonction dans votre commune, voici nos conseils :

  • Plongez-vous sans délai dans le décret ATL et ses arrêtés. Plus d’infos sur le cadre légal de l’ATL.
  • Prenez connaissance du programme CLE de votre commune. Le/La directeur/trice général-e de votre commune (nouveau titre du/de la « secrétaire communal-e ») pourra vous renseigner à son sujet. Plus d’infos sur le programme CLE en général.
  • Lisez attentivement la convention liant votre commune à l’ONE. Pour l’obtenir, adressez-vous au/à la directeur/trice général-e de votre commune.
  • Prenez connaissance du cycle de la coordination ATL ainsi que de l’échéancier de votre programme CLE. Plus d’infos : le calendrier global ; pour obtenir l’échéancier de votre coordination (bas de page) ; les délais.
  • Contactez votre coordinateur/trice accueil ONE. Il/Elle pourra vous aider à entrer dans votre fonction et pourra vous donner une série d’informations, notamment sur la formation des nouveaux/elles coordinateurs/trices ATL organisée par l’ONE (voir ci-dessous).
  • Présentez-vous aux membres de votre CCA, à vos opérateurs, aux directions de vos écoles… Plus d’infos sur la CCA : voyez notamment l’onglet « Contenus ».
  • N’hésitez pas à contacter des collègues des communes avoisinantes pour vous aider, leur poser des questions, voir une CCA… Trouvez leurs coordonnées ici.
  • Participez aux rencontres subrégionales des coordinateurs/trices ATL. Ce sont des moments d’échanges privilégiés entre coordinateurs-trices. Plus d’infos sur les plateformes subrégionales.
  • Explorez sans limite le site de la plateforme communautaire des coordinations ATL (sur lequel vous trouverez notamment des expériences et des exemples d’outils partagés par vos pairs de la Fédération Wallonie-Bruxelles) ainsi que le site de l’ONE.
  • L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) est chargé d’aider les communes à réaliser un état des lieux de l’accueil des enfants durant leur temps libre et d’évaluer certains aspects du décret ATL. Pour plus d’infos et des outils, consultez son site.

Mais encore ...

  • Un trajet de formation composé de 2 modules (« Ma fonction de coordinateur ATL » (3 j.) et « Découvrir le référentiel 3-12 » (3 j.)) est organisé à votre intention deux fois par an. Pour tout renseignement, voir la partie ONE dans le catalogue formation 3-12.
  • Le descriptif de fonction du coordinateur ATL se trouve à l’annexe 3 du décret du 26 mars 2009 (publié le 27 juillet 2009 - 3e modification du décret du 3 juillet 2003) relatif à « la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire ». Voir ce descriptif.
  • Le/La coordinateur/trice accueil ONE qui a en charge le suivi de votre CCA pourra vous accompagner dans la découverte de votre fonction et vous donner une série d’informations utiles. Pour obtenir ses coordonnées, renseignez-vous auprès de l’Administration subrégionale de l’ONE de votre subrégion dont vous trouverez les coordonnées ici.

Précisions :

  • Le contenu de cette page a été rédigé par 4 membres du comité de gestion de la plateforme pour vous donner un aperçu général du sujet en question et vous aiguiller vers tous les contenus concernés.
  • Rédactrices : Fabienne Dromelet (coordination ATL de Braine-le-Château), Cindy Moreels (coordination ATL de Chastre), Isabelle Vanesse (assistante sociale pour la Province de Namur et secrétaire de la plateforme subrégionale de Namur) et Laurence Marchal (conseillère pédagogique – ONE/Namur).
  • Date de création : 12 mai 2014 / Date de mise en ligne : 29 janvier 2014.
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