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« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

L’ATL-Uccle sur Internet

2 / novembre / 2016
  • Quel est le but de cette communication ? Les objectifs poursuivis par la Coordination ATL sont :
    • Assurer la visibilité de l’ATL sur la Commune
    • Informer sur l’actualité du secteur ATL
    • Informer sur les opérateurs d’accueils existants et sur les activités organisées sur le territoire de la Commune.
    • Offrir aux acteurs de l’ATL (professionnels et familles) un espace d’échanges et de réflexion.
    • Développer son réseau et obtenir de nouveaux contacts. Créer des liens et faciliter l’interaction entre les différents publics.
    • Développer des groupes privés pour communiquer des infos et partager des contenus de manière ciblée.
    • Diffuser des offres d’emploi
    • Recevoir des informations en fonction de ses centres d’intérêt
    • Inviter à des évènements
  • Quel est le/les public(s) visé(s) ?
    • Les familles
    • Les professionnels de l’accueil (accueillants de garderie, associations sportives et culturelles, opérateurs de formation, personnes participants aux projets mis en place par la coordination ATL, etc.)
  • Comment est-il/sont-ils informé(s) de l’existence de ces infos ? : L’adresse web et la page Facebook est reprise sur les dépliants, les brochures, la signature des courriels.
  • Quel est le contenu communiqué ?
    • Sur le blog
      • Infos générales : Accueil ; Qui sommes-nous ? État des lieux et CLE ; CCA ; Activités extrascolaires ; Soutien scolaire et EDD ; Stages ; Projets de la coordination ATL
      • Pour les associations uccloise : Prêt de jeux géants ; Appel à projet annuel ; Soutien à l’inclusion extrascolaire
      • Pour les professionnels de l’ATL : Formations ATL ; La coordination ATL est sur Facebook ; Les coordinations ATL à Bruxelles ; Follow by Email
    • Via la page Facebook
      • Groupe privé Accueillants Uccle.
      • Groupe privé projet tutorat et projet langage.
      • Groupe privé opérateurs ATL Uccle.
  • Comment la page/ le site a-t-elle/il été créé(e) ?
    • Avec quelle démarche/processus ?
      • Pour le blog : Volonté d’améliorer et moderniser la diffusion de l’information et surtout d’avoir une autonomie totale pour les mises à jour qui peuvent ainsi être quotidiennes (on ne dépend pas d’un service extérieur).
      • Pour la page Facebook : Rôle de veille sur le secteur ATL et récolte des informations à partager avec son public.
    • Qui l’a conçu ? : CATL seul.
    • Qui l’a créé informatiquement ? : CATL seul.
    • Qui le gère, met à jour ? : CATL seul.
  • Quels sont les coûts de création et de gestion ? Quelle(s) est/sont la/les source(s) de financement ? : Blog et Facebook entièrement gratuits. C’est pour cette raison que ces outils sont choisis.
  • Quels ont été / sont les freins à la création/gestion de cet outil ? :
    • Certaines communes imposent que la communication des services soit centralisée sur le site communal ou que la communication soit gérée par le service communication.
    • Ouvrir un compte Facebook n’est pas toujours conforme au fonctionnement de la commune.
    • La gestion d’un blog et d’un compte Facebook prend énormément de temps. En effet, si l’enjeu de Facebook est évidemment de créer un lien privilégié avec son public, cela s’entretient et l’interaction doit se nourrir d’échanges et de contenu. Cela nécessite motivation et mise à jour quotidienne.
  • Quelles ont été / sont les aides à la création/gestion de cet outil ? : Aucune aide. CATL gère tout elle-même.
  • Date de mise en ligne ? : 2011
  • Quels sont les résultats/retours/effets jugés positifs ou négatifs de cette communication ?
    • Pour la page Facebook
      • On peut partager rapidement des infos, créer des évènements et savoir qui est susceptibles d’y venir.
      • On peut communiquer ou discuter en chat, avec un ou plusieurs contacts en même temps. Ça évite de devoir raconter (ou écrire) plusieurs fois la même chose.
      • C’est un bon moyen de se faire connaître.
      • On passe énormément de temps sur Facebook.
    • Pour le blog
      • On peut vérifier l’audience de son site.
      • On peut mettre à jour régulièrement
      • Il faut ouvrir un compte personnel (compatible avec l’organisation communale ??).
    • Dans quelle stratégie de communication globale (s’il y en a une), cet outil s’inscrit-il ? : Communication diversifiée : internet, brochures, réunions d’information, etc.

Personne de contact : Sandra DE FAUW - CATL (aes@uccle.brussels, 02/3486617 – 02/8529414)
Précisions : informations recueillies à l’automne 2016.

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