Plateforme ATL Logo

« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Présentation générale

2 / mai / 2012

La Plateforme communautaire des coordinations ATL est encore une plateforme ! encore une coordination ! Oui, mais avec ses spécificités à découvrir ci-dessous.

D’où vient-elle ?

Le projet de plateforme communautaire est né en 2010 du constat que vous, coordinateurs/trices ATL, créez des outils intéressants et initiez des démarches originales qui méritent d’être partagés avec les autres coordinateurs/trices ATL de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
D’où l’idée d’une plateforme de partage avec en ligne de mire : De la stimulation ! De l’économie de temps et d’énergie ! De l’inspiration ! Et de la créativité !

Ses valeurs

La plateforme se fonde sur les valeurs de respect, de participation & de partage.

Son logo

Le logo de la plateforme est la schématisation d’une fontaine.
Cette image est le symbole de son rôle de captation, de mise en forme et de redistribution des informations ou outils qui peuvent émerger au niveau d’une coordination ATL et être partagés à l’ensemble des coordinateurs/trices en raison de leur intérêt.

Ses objectifs

  • Favoriser le partage et l’émulation par la diffusion de contenus (outils, réflexions, etc.) pouvant servir à toutes et tous : ceux qui sont élaborés par les coordinateurs/trices individuellement et ceux élaborés entre collègues dans le cadre des coordinations subrégionales
  • Contribuer au renforcement du concept d’ « accueil temps libre »
  • Favoriser le développement d’une vision commune jusqu’au niveau du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Valoriser et susciter la créativité
  • Rompre l’isolement professionnel
  • Faire émerger, à travers les programmes CLE, les préoccupations communes des coordinateurs/trices pour en faire les sujets principaux de la plateforme communautaire
  • Renforcer le lien avec les ressources existantes de l’ONE et de l’OEJAJ (référentiel, code qualité, etc.)
  • Renforcer le lien avec les pouvoirs publics

Son public

La plateforme s’adresse au public-cible suivant :

  • Les acteurs/trices des coordinations ATL de toutes la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Les différents acteurs qui composent et animent les plateformes ATL subrégionales : outre les coordinateurs/trices ATL déjà cité-e-s, les échevin-e-s responsables du secteur ATL au sein de leur commune, les décideurs/décideuses et agents provinciaux ou de la COCOF en ce qui concerne la Région de Bruxelles-Capitale, les agents de l’ONE, de l’OEJAJ, les responsables de projet, etc.

Ses activités principales :

Présentation.

Son fonctionnement :

Présentation.

Sa convention fondatrice

L’ONE et l’ASBL Promemploi - Accueil de l’enfance (ensemblier de la plateforme) ont conclu en 2014 une convention relative au soutien de la plateforme communautaire des coordinations de l’accueil temps libre. Pour la consulter, voyez le document ci-contre.

Ses partenaires

La plateforme communautaire des coordinations ATL est soutenue par l’ONE qui en assure le financement, par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que par la Wallonie.
Depuis 2014, la plateforme est liée à l’ONE par la convention mentionnée ci-dessus.

Retour aux articles

Contactez-nous

S'inscrire à la newsletter

Avec le soutien de

  • logo_wallonie.png
  • logo-fwb.png
  • one_haut.jpg