Plateforme ATL Logo

« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Croquis "Images d’ATL"

3 / octobre / 2017

Création :

Voici un ensemble de croquis réalisés par Émilie Debatty (dite "Milou") pour illustrer divers sujets qui concernent l’ATL. Ils ont le plus souvent été créés lors d’interventions qui se sont déroulées à diverses occasions (journées d’étude, journée thématique, Salon Educ). Ils peuvent être utilisés sous la forme d’affiches ou de cartes par exemple.

Utilité pour les coordinateurs/trices ATL :

  • Cet outil a pour but de donner matière à échanger autour de différents sujets qui concernent l’ATL et sa coordination. Vous pouvez donc utiliser ces croquis pour entrer en relation avec le public de votre choix (élus, membres de la CCA, professionnels de l’accueil, familles, etc.), chacun pouvant se révéler être une piste de lancement pour un questionnement, une réflexion, une envie, un débat, une idée, un projet, etc.
  • Si vous optez pour la version "cartes", vous pouvez en offrir à votre public (les parents qui visitent votre stand ou les responsables de lieu d’accueil que vous avez rencontrés). Et si vous voulez faire passer un message personnalisé (vos coordonnées par exemple), vous pouvez l’imprimer au verso des cartes (modèle ci-dessous). De manière ludique, vous pouvez aussi prendre une plusieurs cartes en main et les présenter faces cachées pour un tirage "au hasard" qui lancera votre échange.

    Concrètement :

  1. Choisissez l’usage et le format d’impression :
    1. Imprimez les croquis sous la forme de cartes. Nous l’avons nous-mêmes utilisé au format A6 (4 impressions par A4, sur des feuilles de 250g un peu rigides). En imprimant au verso le message « L’accueil temps libre : des bulles d’éveil pour les enfants. Besoin d’infos ? Contactez le/la coordinateur/trice de l’accueil temps libre dans votre commune. » Nous avions imprimés 8 cartes, ce qui formait un jeu que nous tendions aux passants lors du Salon Educ 2017. Nous leur proposions de tirer une carte au hasard et de découvrir le croquis. Cela faisait ou non échos à du connu pour eux et nous entamions un échange sur cette base.
    2. Imprimez les croquis sous la forme d’affiches. En A3 ou A4. Et voilà de quoi décorer votre bureau, une salle de réunion (où vous avez votre CCA ou une rencontre de travail avec des professionnels de l’accueil par exemple), un stand lors d’une activité pour le grand public du type « Journée de l’enfance », etc.
  2. Choisissez le-s croquis qui vous intéresse-nt :
    1. En consultant le fichier pdf pour les voir tous ou en lisant les descriptifs dans le paragraphe ci-dessous « Détails des fichiers (...) ».
    2. En téléchargeant le-s fichier-s correspondant-s à votre choix (fichiers en base de page).

Détails des fichiers que vous trouverez en bas de cette page en téléchargement :

  1. Journée d’étude de 2016 - CroquisJE16 (© Plateforme communautaire ATL) : +d’infos sur la journée ou sur les croquis
    1. _zones : À propos de l’aménagement des cours de récréation par la mise en place de zones associées à des règles.
    2. _autantdechosespourlajeunesse : À propos de toutes les ressources qui existent sur la jeunesse.
    3. _budgetone : À propos de la part du budget de l’ONE réservée à l’ATL.
    4. _cequigraviteautourdelenfant : À propos des acteurs et de l’environnement qui ont une influence sur l’enfant.
    5. _bisouroule : À propos du dispositif qui se cache derrière différentes expressions : "dépose-minute", kiss & ride" ou "bisou-roule".
    6. _developpementdelenfant : À propos des conditions du bon développement de l’enfant.
    7. _momentcafe : À propos des dispositifs qui peuvent être mis en place pour prendre en compte les parents.
    8. _pasencorepaye : À propos de la difficulté de rencontrer les parents.
    9. _quelaccueillante : À propos de la relation entre le monde enseignant et celui de l’accueil.
  2. Journée thématique bruxelloise - CroquisJTbxl16 (© Commission communautaire française) : +d’infos sur la journée
    1. _tructempslibre : À propos de la reconnaissance du métier d’accueillant.
    2. _alorsaujourdhui : À propos des activités dans l’accueil.
    3. _apprentissagescognitifs : À propos des apprentissages dans l’accueil.
    4. _ilconnaitmonprenom : À propos de la relation entre accueillant et enfants.
    5. _enfantsdifferents : À propos de l’intégration.
    6. _integration : À propos de l’intégration.
    7. _onseconnait : À propos de la relation entre le monde enseignant et celui de l’accueil.
    8. _que2ansetdemi : À propos de l’intérêt de l’accueil pour les plus jeunes.
    9. _separler : À propos de la communication entre différents acteurs de l’accueil.
    10. _sieste : À propos de l’aménagement qui concerne la sieste.
  3. Verso pour le jeu de cartes
    1. jeudecartes_verso : version originale
    2. jeudecartes_verso-acompleter-compresse : version modifiable (pour mettre vos coordonnées par exemple) - Pour l’ouvrir, voir note ci-dessous sur les dossiers zip.
  4. Journée d’étude de 2018 - JE18_Croquis (© Plateforme communautaire ATL) +d’infos sur la journée :
    1. -confidence : À propos du rôle et des actions de l’accueillant-e à l’égard des confidences des enfants. Comment (se) préparer ?
    2. -contact : Les contacts physiques avec les enfants ; quelles limites ?
    3. -echevin-activite : À propos du regard de la hiérarchie sur les activités proposées aux enfants.
    4. -langage : À propos des manières de s’adresser aux enfants.
    5. -poux : Parler de l’enfant à son parent ; pas toujours évident ?
    6. -reunion : Pour mener des réunions efficaces... ça commence par ne pas être le seul présent...
    7. -role_prenom : Le rôle de coordinateur/trice ; que comprend-il ?
    8. -rienfaire : Ne "rien faire"... Une activité ?
  5. ASBL Coala - Croquis-Coala (© Coala) :
    1. _définition-delATL : « C’est bien ici l’ATL ? » « Non, sans doute pas… » Définition de l’ATL par son contraire.
  6. Salon Educ de 2018 - Croquis-SalonE18 (© Coala) :
    1. _ATL-bonheur : À propos du bonheur de travailler dans l’ATL.
    2. _choix-dactivités : À propos des critères pour choisir les activités.
    3. _faire-grandir : À propos des représentations différentes de ce qui fait grandir l’enfant.
    4. _instits&animateurs : À propos de l’incompréhension entre instituteurs et animateurs quant à leurs approches respectives alors qu’ils visent tous le bien de l’enfant.
    5. _intégration-parlejeu : À propos des vertus du jeu pour l’intégration.
    6. _juste-unegarderie : À propos de l’investissement que le travail d’accueillant-e peut représenter.
    7. _leschoses-utiles : À propos des travers de la vision utilitariste des activités de l’enfant.
    8. _super-programme : À propos des bienfaits de ce que l’on pourrait prendre a priori comme « ne rien faire ».

Procédure pour l’ouverture des dossiers ZIP sous Windows (en cas de difficulté, contactez le permanent 063/242526).

  1. Cliquez sur l’icône du dossier doté d’une extension « .zip » pour le télécharger.
  2. Une fenêtre s’ouvre.
  • a. Soit, votre ordinateur dispose du logiciel Winzip et vous pouvez cliquer sur l’option « Ouvrir avec WinZip ».
  • b. Soit, votre ordinateur ne dispose pas du logiciel Winzip et vous devez sélectionner « autre » et puis « Explorateur Windows ». Ce qui vous donnera accès au fichier qu’il vous restera à ouvrir.
Retour aux articles

Contactez-nous

S'inscrire à la newsletter

Avec le soutien de

  • logo_wallonie.png
  • logo-fwb.png
  • one_haut.jpg